Pain au levain maison

Je vous ai partagé il y a quelques jours ma recette de levain, comment le bichonner, en prendre soin au quotidien. Votre levain doit maintenant bien gonflé à chaque rafraîchissement, vous allez donc pouvoir l’utiliser pour vos recettes.
C’est devenu une passion et un plaisir pour moi, car je l’utilise maintenant pour faire mon pain. Et le résultat est tellement gratifiant, on obtient un pain avec le vrai goût du pain…

Pour commencer la recette, il faut d’abord nourrir le levain, et le laisser reposer jusqu’à ce que les bulles se forment (environ 4 heures).
Lorsque les bulles se sont formées,  le levain va ensuite commencer à redescendre, c’est à ce moment là qu’il faut l’utiliser.

Concernant la farine, je fais des mélanges, moitié T65, moitié T110 ou 3/4 de T65 et 1/4 de farine de Sarrazin, j’y ajoute des graines…

Venons en à la recette du pain…

IMG_0311

Les ingrédients:

  • 400 g de farine
  • 130 g de levain naturel
  • 20 cl d’eau
  • 4 g de sel fin

La préparation:

Mon levain est prêt…

IMG_0113

Je verse la farine dans la cuve du robot dans laquelle je forme un puit pour y mettre le sel et je referme le puit.
Je verse l’eau, le levain, et je pétris pendant 10-15 minutes.
Je forme une boule que je dépose dans une panière recouverte d’un torchon propre que j’ai bien fariné.
Je farine ma boule, et je referme soigneusement le torchon dessus.
Je laisse pousser dans l’endroit le plus chaud de la maison pendant 4 à 5 heures.

Quand ma pâte a bien reposé, je dépose la boule sur mon plan de travail légèrement fariné et je la dégaze en appuyant dessus pour faire échapper tout l’air.
Je reforme une boule (ou la forme que vous souhaitez) et je laisse à nouveau pousser pendant 20 à 30 minutes.
Pendant le temps de pousse, j’en profite pour préchauffer le four en chaleur classique à 240-250° en y mettant mon plat qui me servira de cocotte.

Après le deuxième temps de pousse, avec une lame bien tranchante, je grigne le dessus du pain.

IMG_9938
Je reprends mon plat bien chaud dans lequel j’ai déposé une feuille de papier sulfurisé et j’y dépose mon pâton.
J’enfourne pour 25 à 30 minutes avec le couvercle de mon plat.

Je remets en cuisson 5 à 10 minutes sans le couvercle pour obtenir un pain, encore plus doré et croustillant (à adapter en fonction des goûts de chacun).

IMG_9092

Je vous propose la recette complète en images:

Vous pouvez utiliser, une cocotte en Pyrex ou en verre. Un moule à cake avec couvercle, un ultra plus de tupperwaere, une cocotte en terre cuite avec couvercle…
Je vous donne le lien pour le plat que j’utilise qui est en email vitrifié avec couvercle;
Plat avec couvercle

IMG_9689

Bonne recette!

Cet article a 5 commentaires

  1. Clhealthy

    Bonjour
    Une belle découverte grâce à YouTube 🥰
    Question bête. Mais pourrais je avoir le même résultat juste en le cuisant sur papier sulfurisé ? N’ayant pas de cocotte. Cordialement

    1. Bonjour, non malheureusement il faut un plat avec couvercle. Vous n’avez pas un plat en verre, ou une casserole avec couvercle qui irait au four?

    2. Séverine

      Bonjour, vous pouvez avoir le même résultat en faisant cuire votre pain avec un un plat en dessous rempli d’eau. Vous verrez vous aurez un bon résultat sur les conseils de mon oncle boulanger, ce que j’ai appliqué. Bonne journée!

  2. Séverine

    Bonjour, vous pouvez avoir le même résultat en faisant cuire votre pain avec un un plat en dessous rempli d’eau. Vous verrez vous aurez un bon résultat sur les conseils de mon oncle boulanger, ce que j’ai appliqué. Bonne journée!

Laisser un commentaire